Augmentation des licenciés et succès sportifs en 2011, accentuation de la lutte contre le dopage en 2012

Samedi, l’Assemblée Générale du Comité Régional de Cyclisme de Guadeloupe a réunit plus de 100 personnes au vélodrome Amédée Detraux. Les Présidents de clubs et les licenciés ont assisté aux bilans annuels du CRCG ainsi qu’aux votes de deux motions concernant le Tour de Guadeloupe 2012.

Le Président du CRCG Bernard Chaulet l’a confirmé, tant dans son discours que lors du vote d'une des deux motions pour le Tour 2012, le Comité Régional accentuera cette année sa lutte contre le dopage. Cette dernière ne cesse de progresser en Guadeloupe avec l’instigation de contrôles sanguins notamment et l’augmentation des tests dans l’ensemble. A l’unanimité, la motion concernant la « non invitation » des coureurs ayant présenté un contrôle médical anormal au départ du Tour 2011, a été votée par les Présidents de clubs. Une avancée dans la lutte contre le dopage qui permettra de prouver que « le CRCG ne laisse rien passer et n’admet pas ces pratiques, pour le respect de nos jeunes et du public » a martelé Bernard Chaulet. Quelques minutes plus tôt, les Présidents de clubs étaient questionnés sur une première motion concernant également le Tour 2012. A l’unanimité la aussi, la modification de l’article concernant la composition des équipes était adoptée.

Nouvelle hausse des licenciés en 2011
Du coté des bilans on pouvait noter une baisse du léger déficit. Aussi, comme en 2011 et depuis plus de cinq ans maintenant, une augmentation certaine des licenciés a été constatée. Le CRCG compte à ce jour 2 400 licenciés (cent de plus qu’en 2011) dont près de 40% ont moins de 18 ans et a enregistré au cours de l’année 2011 l’organisation d’une centaine de courses dans le département. Dans leurs rapports, le secrétaire général Harry Chélamie et Bernard Chaulet rappelaient les succès sportifs les plus marquants de l’année enregistrés par les cyclistes Guadeloupéens. La sélection de Yohann Gène au Tour de France, le titre de Championne de France de vitesse sur piste de Kristy Cyprien, la victoire de Malick Naranin au Tour de Guadeloupe Junior, la victoire sur le Tour de Guyane de Joann Ruffine et le succès de Boris Carène au Tour de Guadeloupe 20 ans après Molière Gène.

Orange en tête du Challenge des clubs
Comme chaque année, l’Assemblée a été ponctuée par la remise des récompenses du challenge des clubs. Pour la saison 2011, l’ASSF a remporté le challenge en catégorie VTT tandis que le Gillette Fusion UVN s’est imposée sur la route. Le club de l’USR Vélo Orange a lui remporté pour la sixième année consécutive les challenges des Ecoles de Cyclisme et le classement général 2011, soulignant encore la qualité et le sérieux des structures formatrices.

Cliquez ici pour télécharger les résultats des Challenges des Clubs.

Cliquez ici pour voir les textes complets des motions adoptées.

Plus de cent personnes ont assisté à l'Assemblée Générale du CRCG le samedi 21 janvier 2012.

Mr Bergina (ville de Baie-Mahault)...

...et Alain Sorèze, Président du CROSSGUA sont intervenus lors de l'Assemblée.

Le Président Bernard Chaulet a tenu un discours très appuyé sur la lutte anti-dopage.

Le secrétaire général Harry Chelamie a présenté sa synthèse de l'année écoulée.

Yves Nimias (Gillette Fusion UVN), Mr Mirval (JCA), Teddy Sinan (Orange USR Vélo) et Hermann Manne (ASSF) récompensés pour les Challenges des Clubs.

Les membres et les employés du CRCG ont aussi rendu hommage à Germina Beauzort, partie à la retraite après 33 ans d'activité au CRCG.