Magazine du 67 ème Tour de la Guadeloupe de Cyclisme

Samedi 10 décembre, les Assises du Cyclisme

Le samedi 10 décembre 2011, au vélodrome Amédée Detraux, le Comité Régional de Cyclisme de Guadeloupe avec le soutien de la Région Guadeloupe organise les Assises du Cyclisme.

Cette journée d’échanges et de débats portera sur de nombreux points.

Le matin, un atelier regroupera de nombreux experts du cyclisme en entrainement, encadrement ou organisation. Des membres du CRCG et des institutions sportives, spécialistes de tous les domaines du cyclisme échangeront avec le public.

L’après-midi une grande conférence débat se tiendra au même endroit, dans le salon dans le salon d’honneur du CRCG. Le Docteur Marie-Christine Labourel et le Dr Joëlle Savin-Juarez de la DJSCS seront accompagnés de José Kandassamy (Représentant de l’Association des Présidents de clubs), le CTS du football Franck Louis, le CTS du basket Patrick Cham et d’Antoine Cherubin pour traiter des sujets de l’éthique et la moralisation dans le cyclisme, le dopage et ses répercussions sur la santé, les conduites dopantes et la diététique sportive.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Les personnes inscrites à 9h pour l’atelier du matin auront la possibilité de se restaurer à midi.

Le public peut poser ses questions dès à présent, suivant les thèmes cités dans le programme. Elles seront étudiées et proposées lors de l’atelier et du débat du 10 décembre. Laissez vos questions, votre nom et prénom en écrivant à cette adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

8 h 30 : Accueil des participants, petit déjeuner d’accueil (Harry Chelamie)

Mot de bienvenue de Monsieur Bernard Chaulet, Président du Comité Régional de Cyclisme de Guadeloupe.

Discours des institutionnels

-          Mr Alain Soreze, président du CROSSGUA

-          Monsieur Jacques Gillot, Sénateur, Président du Conseil Général (ou son représentant)

-          Monsieur Victorin Lurel, Président du Conseil Régional (ou son représentant)

-          Monsieur Jean-Luc Thévenon, Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports

 

 

9 h 30 : Début des Assises dans le salon d'honneur

La détection, la formation, l’encadrement, l’insertion sociale et le développement des différentes disciplines (Route, piste, BMX, VTT)

 

Animateurs :   Pierre Edouard Picord (Nouvelles Semaine) et Harry Chelamie

 

Experts :         Jean-Luc Thévenon, Bruno Martinoïa (CTS), Henri Yacou, Marcel Corenthin, Alphonse Siroy, Fritz Samut, Eric Toi et ou Bernard Houblon, membre de la FFC, Joël Sousseing, Laurent Nomal, Joseph Jason, Clotaire Boecasse, Jean Thomiche, Judes Louisor, Erik Lequime, représentants de la Gendarmerie.

a-      Les écoles de cyclisme

b-      Le Pôle espoir

c-      L’encadrement

d-     Insertion sociale

e-      Les compétitions (Les équipements, le financement, la sécurité, la réglementation des compétitions)

 

 

12 h 30 : Cocktail déjeunatoire

 

14 h 30 : Conférence Débat sur : l’éthique et la moralisation dans le cyclisme / le dopage et ses répercussions sur la santé / les conduites dopantes / la diététique sportive.

Animateurs :   Pierre Edouard Picord (Nouvelles Semaine) et Harry Chelamie

 

Experts :         Dr Marie-Christine Labourel (Médecin Fédéral) et Dr Joëlle Savin-Juarez.

Intervenants : José Kandassamy (Représentant de l’Association des Présidents de clubs), CTS Football Franck Louis, CTS Basket Patrick Cham, Antoine Cherubin.


17 h 30 : Clôture et synthèse des travaux

18 h 00 : Cocktail de clôture