Plus de 300 vététistes sur les Rondes Vertes de Marie-Galante

La première édition des Rondes Vertes VTT du Pays Marie-Galante a réunit plus de 350 sportifs samedi. En collaboration avec l’ACVPB, le club Mariegalantais de l’UVMG avait concocté quatre parcours variés de 12 à 50 kilomètres tracés sur les terres de « la Grande Galette ».

Aux aurores samedi matin à Saint Louis, près de la moitié des concurrents débarquaient du premier bateau pour entamer une longue procession jusqu’au départ à Grand Bourg. Sur la place de la mairie, ce sont plus de 300 vététistes et une cinquantaine de marcheurs qui participaient au briefing de l’organisation lors du petit déjeuner avant de s’élancer sur les circuits de cette première édition. D’un coté les marcheurs qui se préparaient à arpenter le superbe tracé côtier de 12 kilomètres entre Grand Bourg et Saint Louis, accompagné de nombreux cyclistes de tous âges également. Puis les vététistes plus aguerris s’élançaient sur les trois parcours cyclistes dont le fameux « raid » de 50 kilomètres. Ce dernier bouclait le tour complet de l’île, par le littoral de Capesterre et par les falaises aux alentours de Vieux Fort notamment. Des côtes, des chemins et des paysages superbes accompagnaient les concurrents dans un cadre exceptionnel et sous un soleil radieux.

Objectif labellisation

Au delà de l’aspect sportif, les participants pouvaient aussi apprécier et découvrir le patrimoine Marie-Galantais. Ces Rondes Vertes offraient la possibilité aux concurrents de passer à proximité de quelques lieux touristiques comme l’Habitation Murat, la Mare au punch et quelques uns des nombreux moulins de l’île, entre autres. La volonté des organisateurs était de concilier la technicité des parcours avec la découverte de sites exceptionnels et ce afin de mettre en place un futur projet (comme les traces des Rondes Vertes de Petit Bourg) de labellisation de circuits permanents et entretenus, auprès de la Fédération Française de Cyclisme.

Animations et repas passés sur la plage l’après-midi, une bonne partie des concurrents embarquaient sur le bateau le soir même avec des souvenirs plein la tête et la promesse de participer à la seconde édition ! Vive le VTT !

Cliquez ici pour voir les photos sur la page Facebook du Comité Régional de Cyclisme.

Les vététistes s'élancent quelques minutes après les marcheurs pour un défilé dans Grand Bourg.

Les circuits passent par les lieux touristiques de l'île.

Découverte de paysages somptueux...

...et du patrimoine tout au long de la journée.

Opération nettoyage à l'arrivée !

Et détente sur la plage...