Magazine du 67 ème Tour de la Guadeloupe de Cyclisme

Plouhinec l'emporte à Saint Louis

Samuel Plouhinec (UVMG) a remporté ce matin en solitaire la troisième étape du Tour de Marie-Galante à Saint Louis. Il a devancé Dimitri Deliot (USL CRBTP) et Joann Ruffine (JCA) après avoir attaqué dans les deux derniers kilomètres. Freddy Vargas (VCG) a lui pris la tête de l’épreuve.

Les sept attaquants partis sur la route de Vieux Fort, Martial Gène (Excelsior), Mickaël Clarico, Jules Lanclume (JCA), Manuel Antonidès (Club Région Guadeloupe), Damien Maroni Chevalier (VCG) et Nicolas Reynaud (UVMG) notamment étaient revus par Samuel Plouhinec (UVMG), Joann Ruffine (JCA), Dimitri Deliot (USL CRBTP), Olivier Curier (Club Région Guadeloupe) et Freddy Vargas (VCG) entre autres au sommet de Morne Piton. Le groupe d’une quinzaine d’hommes était crédité d’une minute d’avance à la mi-course, dans l’ascension de Morne des Pères. John Navas (VCG) et Kenny Darmyn (Excelsior) faisaient la jonction au sommet et le VCG travaillait pour la prise du maillot de leader par Freddy Vargas. A Grelin, dernière difficulté de la journée, ils n’étaient que quatre à suivre Navas et Vargas. Curier, Deliot, Ruffine et Plouhinec résistaient et ce dernier attaquait dans les derniers kilomètres pour s’imposer en solitaire à Saint Louis. Freddy Vargas prenait quand à lui le leadership avec sept secondes d’avance sur son co-équipier John Navas et quatorze sur Olivier Curier.

Demain la quatrième étape se déroulera en deux tronçons. Le matin les coureurs auront 84 kilomètres à parcourir au départ de Capesterre. Après les passages à Canada et le circuit d’Etang noir à parcourir deux fois, le vainqueur de ce premier tronçon devrait couper la ligne à Capesterre aux alentours de 10 heures. L’après-midi le premier coureur s’élancera pour à 15 heures à Capesterre et l’arrivée de ce contre la montre individuel sera jugée au sommet de Ducos.

Cliquez ici pour voir les résultats complets et l'ordre de départ du contre la montre.

L'ex-professionnel Samuel Plouhinec s'impose à Saint Louis.

Cliquez ici pour voir les parcours détaillées.

Cliquez ici pour voir la liste des engagés.

Cliquez ici pour voir les photos du Tour de Marie-Galante 2011