Magazine du 67 ème Tour de la Guadeloupe de Cyclisme

GP du Conseil Général : Vargas en costaud à Saint Claude

Freddy Vargas s'est imposé aujourd'hui au sommet de la terrible montée de Saint Claude au terme de la troisième étape du GP du Conseil Général. Le Vénézuélien du VCG a devancé Adam Pierzga (Gwada Bikers 118) d'une minute et prit du même coup le maillot jaune de leader. Lionel Miny (JCA) présent dans l'échappée a lui complété le podium devant Dimitri Deliot (USL CRBTP).

Si les « non-grimpeurs » profitaient de la partie roulante en direction de Sainte Rose pour tenter leur chance avant les premières difficultés, les favoris restaient eux au marquage à l'arrière de la course en attendant la montée de l'Estomac à Frédéric à la sortie de Deshaies. Et le groupe de tête, composé entre autres de Jules Lanclume, Pierre Théophile et Lionel Miny (JCA), Rony Rex (Excelsior), Stéphane Larochelle (Orange) et Dimitri Deliot (USL CRBTP) possédait près de quatre minutes d'avance sur le peloton maillot jaune avant Deshaies. Dans l'ascension de l'Estomac, tous les groupes volaient en éclats et Freddy Vargas (VCG) attaquait seul. Il reprenait un à un les coureurs de tête sur la succession de difficultés du nord de la côte sous le vent. Dans Baille Argent, le Vénézuélien se retrouvait seul en tête tandis qu'a l'arrière, Adam Pierzga (Gwada Bikers) réagissait et effectuait la même opération à une minute trente d'intervalle. Il retrouvait Lionel Miny (JCA) et Dimitri Deliot (USL CRBTP) et tentait de revenir sur le sociétaire du VCG.

Au pied de l'ascension finale, Pierzga attaquait Miny et Deliot mais ne pouvait reprendre plus de 30 secondes à Vargas durant la montée. Les positions restaient inchangées et ce dernier s'imposait et enfilait le maillot jaune de leader.

Demain la dernière étape conduira les coureurs de Petit Bourg à Saint François sur 143 kilomètres. L'étape sera relativement plate mais comportera les ascensions de Vernou et Saline. Arrivée prévue aux alentours de 12 h 30 devant le stade des raisins clairs.

Cliquez ici pour voir les résultats complets du Grand Prix du Conseil Général 2011.

Cliquez ici pour voir les photos du GP du Conseil Général 2011

Le peloton du GP du Conseil Général à l'assaut des montagnes de la Basse Terre.


L'échappée matinale compte jusqu'a quatre minutes d'avance sur le peloton.

Les favoris se regardent.

Vargas attaque dans l'Estomac à Frédéric.

Pierzga réagit, trop tard, dans Baille Argent.


A Pigeon les attaques fusent dans le peloton.

Et un contre se forme avec Kenny Darmyn notamment.


Pierzga part à la poursuite de Vargas dans Saint Claude.

Freddy Vargas s'impose à Saint Claude.