Joann Ruffine nouveau champion de Guadeloupe sénior

Joann Ruffine (JCA) est devenu cet après-midi champion de Guadeloupe sénior à Saint François. Il a devancé au sprint Régis Maréchaux (Gillette Fusion UVN) avec qui il était échappé depuis le vingtième kilomètre de course. Le coureur du club Saint-Martinois du VCG Damien Maroni-Chevalier à lui complété le podium.

Sous une chaleur accablante le peloton fort de 142 éléments s'élançait de Pombiray pour près de 160 kilomètres de course. Si le premier des neuf tours était le lieu de multiples attaques, le deuxième voyait la formation d'un groupe sérieux et dangereux composé de Joann Ruffine, Jules Lanclume et Luis Sablon (JCA), Kérane Barolin et Régis Maréchaux (Gillette Fusion UVN), Dimitri Deliot (USL CRBTP) et Cédric Eustache (Gwada Bikers 118). Comptant un peu plus d'une minute d'avance, l'échappée n'était menacée qu'à partir de la mi-course lorsque l'Excelsior de Martial Gène, non représentée à l'avant, mettait en route et faisait exploser le peloton. A l'avant les attaques se succédaient afin d'éviter le retour d'un contre composé entre autres de Boris Carène (Cyclisme Guadeloupe), Mickaël Clarico (USL CRBTP), Kenny Darmyn et Frédéric Théobald (Excelsior) et Damien Maroni-Chevalier (VCG). A quarante kilomètres du but Maréchaux et Ruffine s'isolaient tandis que les contre attaquants avaient du mal à s'organiser pour boucher le trou de cinquante secondes. Au sprint, Ruffine faisait parler sa pointe de vitesse, tandis que Maroni-Chevalier réussissait à s'extirper du groupe de contre attaque pour aller chercher la médaille de bronze.

Un peu plus tôt chez les cadets, on assistait à une course d'attente qui se débloquait pourtant à partir de la mi-course. Le peloton se scindait en deux et à la cloche, Jérémy Losy (Gillette Fusion UVN) attaquait et couvrait les dix-sept derniers kilomètres en solitaire. Mike Miny (JCA) réglait quand à lui le sprint du peloton devant Steevy Joachim (Gwada Bikers 118).

Chez les féminines, Laura Gueppois (ACVPB) réalisait le doublé vtt/route alors que Sarah Gène (Gillette Fusion UVN) et Amanda Fatier (ACL) étaient titrées chez les juniors et les cadettes.

Après avoir couvert quatre tours de circuit en même temps que les séniors, les Pass'cyclisme se disputaient la victoire dans un sprint à quatre. Et Joël Gustave (Cool Sport) prenait le meilleur sur Emmanuel Fernandez (ASC Vetiver), Bruno Uger (USC Goyave) et Franck Sartori (ASC Vetiver).

Cliquez ici pour voir les résultats complets.

Cliquez ici pour voir toutes les photos des championnats de Guadeloupe 2011.

Photos complémentaires à venir...


Echappés depuis le kilomètre 20, Régis Maréchaux et Joann Ruffine auront été les derniers rescapés de l'échappée matinale.