Magazine du 67 ème Tour de la Guadeloupe de Cyclisme

Balguy, Martial, Leremon et Naranin champions de Guadeloupe 2011

William Balguy (Excelsior) chez les espoirs, Davy Martial (USCG) chez les minimes, Djamila Leremon (Orange) pour les minimes filles et Malick Naranin (Excelsior) en Junior sont devenus aujourd'hui à Saint François champions de Guadeloupe 2011.


C'est sous un soleil de plomb que les épreuves se sont enchainées à Pombiray (Saint François) durant toute la journée. Les Espoirs ouvraient le bal pour 122 kilomètres et c'est au bout d'une heure de course que la bonne échappée prenait le large. On retrouvait notamment Jonathan Louis (USL CRBTP), Kérane Barolin (Gillette Fusion UVN), Yannis Contrôle (ACL), Joastien Perran et William Balguy (Excelsior) et Stéphane Larochelle (Orange). Le groupe d'une quinzaine d'unités ne possédait pas plus d'une minute sur un peloton fragmenté et les effectifs évoluaient à l'avant comme à l'arrière durant toute la course. Dans la dernière révolution, Balguy, Perran, Barolin et Louis se portaient à l'avant mais se voyaient rapidement menacés par un peloton emmené par les hommes de l'ACL. Les Saint Franciscains tentaient un rapproché pour leur sprinter Yannis Contrôle, sans succès. Balguy tentait sa chance à dix kilomètres de l'arrivée et concluait. Fendley Boyau (Orange) réglait lui le sprint du groupe de contre devant Contrôle.

Chez les minimes, le circuit rendu difficile par  la chaleur et le fort vent qui sévissaient en milieu de journée ne permettait pas de voir la formation d'une échappée sérieuse. Au sprint massif, le Goyavien Davy Martial imposait sa pointe de vitesse devant Paul Antoine Manicord (Excelsior) et Frédéric Bechet (USL CRBTP). Arrivée dans le peloton, Djamila Leremon (Orange) devenait championne minime.

L'épreuve junior clôturait cette première journée de championnats 2011. Il fallait attendre la mi-course pour voir les principaux favoris se dévoiler. Ainsi, Thibault Fournier (USL CRBTP) profitait d'un moment de flottement pour rejoindre une échappée de la première heure composée entre autres de Nick Nicolson (Gillette Fusion UVN), Randy Gene (Gwada Bikers 118) et Lory Quimpert (VCPB). Il contrait seul à deux tours de la fin, avant le retour de l'arrière de Sony Lamarre Mathore (VCS) et Malick Naranin (Excelsior). Voyant le danger, ce dernier lançait les opérations avant la cloche, reprenait Willem Guillaume (Gillette Fusion UVN) alors intercalé et fondait sur Fournier. Victime de crampes, le Lamentinois voyait le titre lui échapper tandis que Naranin s'imposait au sprint devant Guillaume.

Au soir de la première journée des Championnats de Guadeloupe sur route, les Baie-Mahaultiens de l'Excelsior empochaient deux titres tandis que L'USC Goyave et Orange USR Vélo récoltaient eux les maillots chez les minimes.

Demain à Saint François devant l'église de Pombiray, les épreuves Cadet et Dames débuteront à 8 h tandis que la course toutes catégories pour le titre sénior partira à 10 h 30, accompagnée des Pass'cyclisme.

Cliquez ici pour voir les résultats complets de la journée.

Cliquez ici pour voir les informations complètes sur les championnats.

Photos supplémentaires à venir...

Le podium Espoirs.

Le podium Minimes.

Le podium Juniors.