Carène vainqueur à Pointe Noire et nouveau leader

Boris Carène (Club Région Guadeloupe) a remporté en solitaire ce matin à Pointe Noire la première étape du GP de la Communauté de Communes du Nord Basse Terre. Il a devancé Lionel Miny (JCA) de 7 secondes et Kenny Darmyn (Excelsior) de 46 secondes. Carène a pris du même coup le maillot de leader du classement général.

C'est dès l'ascension de Gommier, après deux kilomètres de course que le peloton explosait sous l'impulsion des favoris de l'épreuve. On retrouvait notamment Boris Carène, Olivier Curier et Fabrice Cornélie (Club Région Guadeloupe), Adrien Alidor (Orange), Carl et Maxence Legrand (Gillette Fusion UVN) et Cédric José Pouvin (VCTR).

Peu après Deshaies, le groupe de tête était revu par plusieurs éléments du peloton et c'est un groupe d'une trentaine d'unités qui prenait à direction de Sainte Rose, Lamentin et les Mamelles. Si Maxence Legrand attaquait au début de l'ultime ascension, Carène revenait après Corossol et filait vers la victoire à Pointe Noire. Lionel Miny basculait avec une dizaine de secondes au sommet mais ne pouvait revenir sur le coureur du Club Région Guadeloupe dans la descente. Carl Legrand réglait quand à lui au sprint un petit groupe pour la quatrième place à 1'10 de Carène mais perdait son maillot de meilleur jeune au profit de Lionel Miny.

Demain la deuxième étape se déroulera en deux tronçons. Le matin les coureurs partiront à 8 h de la bibliothèque de Deshaies et après un tour par Petit Bourg, reviendront en direction de la ville départ pour terminer cette première partie devant la caserne des Sapeurs Pompiers après 93 kilomètres. L'après-midi, l'AS Police sera la première équipe à s'élancer pour un contre la montre long de 20 kilomètres avec un départ et une arrivée jugée à Sainte Rose.

Cliquez ici pour voir les résultats complets.

Photos complémentaires à venir...

Boris Carène s'isole dans les Mamelles et l'emporte à Pointe Noire.