Magazine du 67 ème Tour de la Guadeloupe de Cyclisme

6 Jours du CA, 3 e manche : Wachnick en costaud.

Pawel Wachnick (USL CRBTP) a remporté ce matin à Morne à l'Eau la troisième manche des 6 jours du Crédit Agricole. Il devance Boris Carène (Gwada Bikers 118) et Nicolas Dumont (USL CRBTP).

Les hostilités ont commencé dès l'ascension de Salé, une dizaine de kilomètres après le départ de Capesterre. Voulant mettre en défaut le leader Adam Pierzga (GF UVN), les Lamentinois ont lancé des offensives chacun leur tour. Nicolas Dumont tentait sa chance le premier, suivi de Christophe Rinero, Pawel Wachnick et Ismaël Sarmiento. Les co-équipiers de Pierzga limitaient les dégâts mais faisaient la sélection dans le peloton grâce au train imprimé par Edwin Sanchez Anzola notamment.

Au sommet de Sapotille sud, sur le retour vers Morne à l'Eau, ils n'étaient plus que quatre (Sarmiento, Dumont, Wachnick et Carène) à l'avant avec un peu plus d'une minute d'avance sur le groupe Pierzga, réduit à une vingtaine d'éléments. Si l'écart était ramené aux alentours des deux minutes trente au niveau de Baie Mahault en raison d'un fort vent défavorable nuisant à l'échappée.  Cette dernière allait reprendre du poil de la bête en prenant la direction de Morne à l'Eau et bénéficier d'un avantage de plus de cinq minutes à dix kilomètres du but.

Wachnick et Carène attaquaient alors pour ne plus être revus. Dans les faux plats menant à l'arrivée, le Polonais de l'USL profitait du manque de fraicheur de Carène pour démarrer et finir en solitaire dans la rue du débarcadère. Daniel Bernal (USL CRBTP) parachevait le travail en venant chercher quelques points et une cinquième place tandis que Teddy Landre (VCS) réglait le sprint du peloton. Pierzga prenait pour sa part la septième place et conservait son maillot de leader.

Vendredi prochain, la quatrième manche conduira les coureurs de Saint-François à Port Louis. L'étape sera longue de 134 kilomètres et restera en Grande Terre.

Cliquez ici pour voir les résultats complets.

Cliquez ici pour voir la vidéo de l'étape.

Dès Salé, le peloton explose sous l'impulsion des hommes du Gillette Fusion UVN et de l'USL.

Pierzga est attaqué par les Lamentinois.

Wachnick attaque dans la montée vers Gourbeyre.

L'UC Cholet tente de limiter les dégats, ici avec Frédéric Delalande.

Au sommet de Sapotille sud, quatre hommes se détachent et ne seront plus revus.

Les équipiers de Pierzga font le travail à l'arrière.

Theobald et Bondot font de même dans le troisième groupe.

Le peloton passe une première fois à Morne à l'Eau.

Carène et Wachnick attaquent à dix kilomètres du but.

Et Wachnick s'impose.

Teddy Landre remporte le sprint du peloton.

Le podium final.