Magazine des Tours Cadet, Juniors et Féminin 2017

Succès participatif des écoles de cyclisme au vélodrome

Le Comité Régional de Cyclisme de Guadeloupe a organisé cet après-midi sur le vélodrome Amédée Detraux la première épreuve de la saison des écoles de cyclisme. Plus de cent jeunes, âgés de 6 à 12 ans se sont réunis pour disputer des épreuves de vitesse en prélude d’une année pleine d’innovations.

« Nous voulons que la saison des jeunes soit calquée sur leur année scolaire » a confirmé Marcel Corenthin, Président de la commission des Ecoles de Cyclisme au CRCG. « Cela nous permet notamment d’éviter la fuite de certains vers d’autres disciplines qui commençaient plus tôt que nous». La participation des jeunes cyclistes est en augmentation depuis quatre ans et le CRCG va apporter quelques nouveautés à la saison des « jeunes pousses ». Une saison plus dynamique et plus rythmée.

Un calendrier étoffé

Entre novembre et juillet, trois compétitions par mois sont prévues, ou l’accent sera mis sur les épreuves de cyclo-cross et de piste durant les mois de novembre et décembre, et ce, afin de palier à quelques difficultés enregistrées lors des derniers déplacements en métropole.

En élargissant le calendrier, le Comité encourage ainsi les clubs à organiser jusqu’aux championnats de France, début juillet, ou une délégation avait pris part en 2012.

Pour la première fois, les coureurs auront des dossards attribués à l’année. 17 clubs possèdent une école de cyclisme en Guadeloupe et engagent parfois près de 300 jeunes sur une journée. Ce système permettra notamment de faciliter les modalités d’inscription et de classements. « Avec ces changements, entre autres, et cette dynamique, nous voulons doubler le nombre d’écoles de cyclisme en Guadeloupe » expliquait Marcel Corenthin.

Une première épreuve disputée

Aujourd’hui, ce grand contre la montre individuel faisait varier les distances en fonction des catégories. 200 mètres pour les pré-licenciés ou la victoire est revenue à Samirra Pietrus (AMSC Univers +) chez les filles et à Nicolas Florival (Orange) chez les garçons. Jusqu’à un tour complet de piste, soit 333,333 mètres pour les benjamins ou Lauric Jarny (CSCA) et Elvin Thicot (Veloxygen Réveil +) se sont imposés.

Sur la piste ou dans les gradins, la compétition a été plébiscitée, en attendant les épreuves d’adresse, route et cyclo-cross entre autres.

Cliquez ici pour télécharger les résultats complets.

Cliquez ici pour accéder à l’album photo.

Résumé, photos et réactions dans le prochain numéro de La Guadeloupe Cycliste (sortie le 16/11). Cliquez ici pour vous abonner en ligne.

Beau succès participatif sur la première épreuve des écoles de cyclisme au vélodrome Amédée Detraux.