Championnats de Guadeloupe : deuxième journée dans la fournaise

Mike Cléon, Mathieu Lanimarac (JCA) et Jonathan Lecusson (Gwada Bikers 118), sont devenus aujourd’hui champions de Guadeloupe à Lamentin. Si Cléon partait en favori sur le championnat minime, Lanimarac et Lecusson n’étaient pas attendus en cadets et juniors.

Le difficile circuit lamentinois a permit une grosse sélection dans les trois épreuves de la journée alors que les favoris n’ont pu créer d’offensive sérieuse. Avec un écrémage effectué par l’arrière, la montée de Prise d’Eau ne laissait que peu de chance à des attaquants qui ne prenaient pas plus d’une minute d’avance dans toutes les courses. Cela faisait l’affaire en minime de Mike Cléon, neuf victoires au compteur cette saison. « Je savais que je pouvais gagner au sprint, alors je me suis réservé et j’ai attendu ». L’Abymien sera imité trois heures plus tard par son compagnon de club dans la catégorie cadet, qui prenait la fuite dans les dernières encablures pour s’imposer en solitaire. Dylan Faussau (Excelsior) et Terry Ellapin (Orange) se contentaient des accessits du podium.

Lecusson invité surprise

Amputée d’un tour, la course junior n’en était pas moins intéressante. Dans le dernier tour, Lecusson, Riccardo Claire (EDS) et Régis Deloumeaux (VCPB) se faisaient la belle en attaquant dans la montée de Routa. A Castel, Deloumeaux lâchait prise et Lecusson remportait sa première victoire de la saison. « Je pensais vraiment que cela arriverait au sprint » déclarait Kévin Gabriel (VCPB). Piégé avec plusieurs favoris, le sprinter Petit-bourgeois se consolait en montant sur la troisième marche du podium.

Les femmes à l’honneur

Sylvianne Théophile apportait un troisième maillot à la JCA dans la matinée après sa deuxième place l’an dernier. Soraya Corvo (ACVPB) et Axelle Lachages (USCG) l’emportaient elles chez les cadettes et les minimes.

Demain la course sénior clôturera ce week-end de championnats. Le départ sera donné à 8 h devant la Poste de Lamentin et les coureurs auront sept tours à parcourir et 153 kilomètres. Arrivée prévue au même endroit aux alentours de midi.

Cliquez ici pour voir les résultats complets.

Cliquez ici pour voir les photos sur la page Facebook du CRCG.

Leader du challenge Minime, Mike Cléon s'impose.

Mathieu Lanimarac devient champion cadet.

Jonathan Lecusson piège les sprinters chez les juniors.

Sylvianne Théophile l'emporte chez les dames.

Soraya Corvo décroche l'or après l'argent en 2011.

Et Axelle Lachages devient championne minime.