Magazine du 67 ème Tour de la Guadeloupe de Cyclisme

GP du Conseil Général : Turpin remporte la dixième édition. Maroni-Chevalier conclue à Morne à l'Eau

Ludovic Turpin a remporté aujourd’hui le 10ème Grand Prix du Conseil Général. L’ancien professionnel de l’USC Goyave a devancé Boris Carène et José Chacon du Gwada Bikers 118 en conservant son acquis du contre la montre individuel d’hier. La dernière étape a été enlevée cet après-midi au sprint par Damien Maroni-Chevalier (VCG) devant Martial Gène (Excelsior).

Les 139 kilomètres de l’étape d’aujourd’hui ont vu les attaques incessantes du Gwada Bikers 118 pour tenter de déstabiliser le leader de l’épreuve. A tour de rôle, Adam Pierzga, Patryk Gruska Piotr ou Cédrick Eustache ont placé plusieurs offensives sur les routes vallonnées et ventées de la Grande Terre. Solidement organisée, l’USC Goyave n’a laissé aucun champ à ses concurrents mais a ouvert une fenêtre de sortie à 20 kilomètres de l’arrivée pour Cédric Chartier (CS Dammarie les Lys), Martial Gène (Excelsior), Damien Maroni Chevalier (VCG) et Juan Murillo Ortiz (Gwada Bikers 118). Ce dernier, crédité d’un peu plus de deux minutes de retard au général était le plus dangereux pour Turpin. L’échappée perdait en cours de route Chartier, écarté sur ennui mécanique et la position de Murillo Ortiz obligeait les équipiers du leader à durcir la course pour limiter l’écart.

Le peloton se morcelle

Au retour de Petit Canal, les coups de boutoir de Turpin et d’Anzola fatiguaient le peloton qui se décomposait. Le final très rapide amenait un groupe d’une trentaine d’unités sur la ligne d’arrivée à Morne à l’Eau, une vingtaine de secondes après Maroni-Chevalier vainqueur devant Gène au sprint. Un écart acceptable pour Turpin qui s’imposait sur ce dixième Grand Prix. Au classement du meilleur espoir, on notait la victoire de Grégory Blondin (CCSBT), 10ème du général final alors que le Gwada Bikers 118 remportait le classement par équipe devant le CS Dammarie les Lys (Ile de France) et l’USC Goyave.

Cliquez ici pour voir les résultats complets.

Cliquez ici pour voir les photos sur la page du Comité Régional de Cyclisme de Guadeloupe

Damien Maroni-Chevalier s'impose sur la quatrième étape à Morne à l'Eau devant Martial Gène.

Ludovic Turpin, Boris Carène et José Chacon composent le podium du 10ème GP du Conseil Général.